De l’art de faire son ménage…

Tout improvisateur le dira: faire de l’improvisation lui a changé la vie.
Il vous dira que ça améliore la confiance en soi, le sens de la réparti, l’écoute des gens, l’efficacité, la gestion du stress, et tutti quanti….

Je ne serais pas certaine de pouvoir aller jusque là, mais y’a un truc dont je suis sûre, mais sûre de sûre : ça a amélioré ma façon de faire mon ménage!

Avant, faire le ménage était pour moi une quête de perfection. Cela impliquait nécessairement d’entamer et de terminer une suite d’actions qui feraient que j’arriverai à un résultat parfait. Nécessairement, cette suite d’actions étant couteuse en temps et en énergie, elle nécessitait que j’ai du temps et que je sois en forme…Et donc….Je reculais toujours le moment où je devais m’y mettre parce que soit je n’avais pas le temps, soit je n’étais pas en forme.

Ainsi…Entre deux sessions de ménage…Ben….Oui….Faut que je le dise… C’était le BORDEL!
Parce que, vous comprenez messieurs dames, comme le ménage était une quête de perfection, soit j’étais dans le mode « perfection », soit j’y étais pas. Donc soit j’étais dans le mode « Je range parfaitement », soit dans le mode « Je range rien du tout! ».

Et puis, l’impro a débarqué dans ma vie, et m’a démontré qu’avec la quête de perfection on peut pas gérer grand chose. Enfin, si, j’exagère : on peut gérer une opération à cœur ouvert, un pilotage de mirage 2000, ou une prestation de danseuse étoile à l’opéra Garnier sur un « casse-noisette »….Mais pour gérer le quotidien, au jour le jour, la quête de perfection n’aide pas.

Alors, en impro, on m’a rabâché des préceptes comme:

– Fais simple
– Sois moyen.
– Sois positif.
– N’essaie pas de faire de ton mieux car cela ne contribue qu’à te crisper.
– Réjouis toi des erreurs que tu fais.

Quand je me suis rendue compte que cette série de préceptes produisait de belles impros, je me suis mise à les utiliser pour faire mon ménage.

« Fais simple »:
Tu rentres des courses, y’a des sacs de partout, faut tout ranger. Dans un sac tu vois les nouvelles brosses à dents, dentifrice, brosse à cheveux et autre shampoing. Or, tu vas aux toilettes qui se trouvent juste à côté de la salle de bain. Suffit de tendre ta main dans le sac, de saisir les produits et les poser dans la salle de bain au passage. C’est tout.

« Fais moyen »
Tu vois ta paire de chaussures trainer dans l’entrée…Tu ranges ta paire de chaussures dans le placard. On te demande pas de ranger toute l’entrée, on te demande pas de trier en plus le courrier, ranger les cartables des bambins, ramasser le manteau du conjoint, passer l’aspirateur, la serpillière et récurer les plaintes…Non, on te demande pas ça, tu ne fais que ranger cette paire de chaussures…C’est tout.

« Sois positif! »
Tu as vidé le lave-vaisselle dans la cuisine, mais il reste le frigo à nettoyer, la plaque de gaz à récurer, la table de travail à essuyer, le micro-onde à frotter, etc…. Plutôt que de regarder ce qui n’est pas fait, regarde et estime ce que tu as fait: « Ben là ma vaisselle est rangée, elle pourrait ne pas être rangée, mais si elle est rangée et bien rangée! »

« Faire de ton mieux ne fait que crisper tes muscles »
Tu dois faire la poussière et laver les carreaux….Pendant que tu le fais, arrête de te répéter « Faut que je fasse la poussière! Faut qu’il n’y aie plus de poussière nulle part! Je vais faire en sorte qu’il n’y aie plus de poussière! Où y a-t-il de la poussière? Là, Là, Là….Ça va être trop nickel quand j’aurai fini! On pourra manger sur mes étagères tellement ce sera nickel! »
Noooooonnnnn! Fais pas çaaaaaaa!!!!
Passe un bon vieux disque de George Michael, ou de Ben Harper (selon tes goûts….), vide toi l’esprit, vaque à tes chimères, tant que t’y es, fais ta poussière mais sans te crisper sur ce que tu fais…Parce que je vais te dire un truc: personne viendra manger sur tes étagères, à moins d’être un peu couillon.

« Réjouis toi des erreurs que tu fais! »:
T’étais entrain de ranger la boîte de farine et tu viens de la renverser parterre. Au lieu de pester, dis toi qu’il n’y a pas de plus belle occasion pour en profiter de passer l’aspirateur et un coup de serpillère dans la cuisine qui ma foi en avait besoin depuis un petit moment.

Depuis que je fais ça, chez moi, c’est pas la perfection mais c’est plus le chaos! C’est rangé, simplement rangé, c’est tout.


Laisser un commentaire