Bibliothèque

Sur cette page retrouvez les livres sur l’improvisation que nous avons parcourus et qui nous semblent intéressants.

Manuel d’improvisation théâtrale
de Christophe Tournier

Livre clair et simple à lire. Il est une bonne entrée en matière pour toute personne qui souhaite se constituer une bibliothèque de l’impro. Il est à la fois pratique car donne toute une série d’exercices et de principes pour aborder les improvisation, mais donne aussi une vue d’ensemble assez claire sur l’histoire de l’improvisation et les différents courants présents.
A noter: La sortie du tome 2 « 300 Exercices d’improvisation et d’exploration théâtrale » est annoncé pour février 2011.

  • Livre en français (profitez en, il n’en existe pas beaucoup…)
  • 260 pages
  • Edition Eau vive
  • En vente sur internet (amazon.fr ; fnac; priceminister…), souvent aussi disponible en rayon à la Fnac.

Impro for Storytellers
Keith Johnstone

Autant vous dire, celui là sur ce blog, vous allez en entendre parler beaucoup, beaucoup, car cette notoriété n’est qu’à la mesure du talent de l’auteur.
Keith Johnstone est un directeur d’acteurs, il n’est pas improvisateur, mais il s’est beaucoup penché sur les mécanismes que les acteurs avaient à mettre en œuvre pour libérer toute leur créativité pour construire des histoires (storytelling). Et l’un des axes fondamentaux de son courant d’enseignement est qu’il faut faire baisser la peur.
Donc tous les « Sois moyen », « Ne donne pas le meilleur de toi même », « Réjouis toi de faire des erreurs », c’est de lui.
Le livre est à plus à picorer, à lire à relire, à méditer qu’à lire d’un trait de bout en bout. Mais il a changé la vie de bon nombre d’improvisateurs.

  • Livre en anglais
  • 388 pages
  • Edition Faber and Faber (couverture en noir et vert), ou Routledge (couverture en gris et rose)
  • En vente sur internet (amazon.com).

Acting on impulse: The art of making improv theater
Carol Hazenfield

Ce livre est fabuleux! Il reste dans la lignée du storytelling de Keith Johnstone mais il rajoute une notion essentielle: celle de la connexion. Carol Hazenfield est convaincue que l’improvisation théâtrale a un réel potentiel artistique, et ne doit pas rester réduite à un simple divertissement, et elle donne les outils pour cela.
Une première partie du livre est consacrée à la connexion: c’est une forme de communication inconsciente entre les joueurs où les faits et gestes de chacun sont initiés par les impulsions qu’ils reçoivent de leurs partenaires et de l’extérieur.
Une deuxième partie se concentre sur la construction de l’improvisation, et donne des pistes pour « réparer » une impro qui va mal.

  • Livre en anglais
  • 240 pages
  • Edition Coventry Creek Press
  • En vente sur internet (amazon.com).

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