La bonne rupture de Wanted

Ce qui est fabuleux dans les films d’action américains, c’est qu’ils sont incroyablement prévisibles et construits de la même façon. Du coup, ils sont un vrai outil didactique pour comprendre comment construire une histoire en improvisation. Et le film « Wanted, choisis ton destin » en est une parfaite illustration (je remercierai les grands amateurs des Truffaut, Rhomer et autre Godard de marquer une minute de silence et de se prosterner à genoux devant ce chef-d’œuvre du 7ème art…;-) ).
Dans ce film, il y a

  • La plateforme: première phase du film ou rien ne se passe, on comprend qui est le personnage principal, on s’attache à lui.
  • La rupture: point de départ de l’action.
  • Les obstacles qui propulsent le personnage principal au rang de héros.
  • L’objectif atteint à la fin du film et le personnage principal qui a radicalement changé par rapport au début.

Ce que j’ai trouvé super dans ce film, c’est la rupture (le point de départ de l’action). Très souvent lorsque les joueurs veulent apporter une rupture dans une scène, ils amènent un truc énorme, qu’ils veulent hyper original mais malheureusement qui n’a rien avoir avec ce qui s’est précédemment mis en place dans les premiers temps de l’impro: soucoupe volante, hélicoptère lanceur de missiles ou éléphant rose chantant sous la douche. Alors qu’en fait, pour faire une rupture il suffit juste de se servir de ce qu’il y a dans la plateforme.

Par exemple, dans ce film, dans la plateforme, qu’est-ce qu’on sait?

Wesley Gibson est un comptable médiocre, tyrannisé par une patronne frustrée, trompé par une petite amie blonde, avec son meilleur ami trop con, et vivant dans un appart sordide à deux pas du métro aérien. Il est complexé, soumis en permanence à de grandes crises d’angoisses, et s’excuse sans arrêt.

Et la rupture, c’est quoi?

Wesley Gibson va à l’épicerie pour acheter ses pilules pour ses crises d’angoisses, et là il tourne la tête à gauche et voit un homme qui le scrute derrière les paquets de chips, puis tourne la tête à droite et là……. et là…… et là….. qu’est-ce qu’il voit? La bombe planétaire Angelina Jolie qui lui dit « Tu t’excuses beaucoup trop! »…
Alors l’homme derrière les chips leur tire dessus et là s’engage une course-poursuite à grand renfort de flingues, de pan-pan, de boom-boom, de voiture rouge, que même Wesley il se retrouve à conduire la tête entre les cuisses d’Angelina.

 

Et là on voit que finalement, une rupture c’est pas compliqué à faire, c’est même vachement simple:

  • Wesley a une petite amie blonde hystérique et infidèle —-> dans la rupture il gagne une brune, méga sexy, toujours en self contrôle.
  • Wesley avait une vie à mourir d’ennui —> dans la rupture il se fait tirer dessus
  • Wesley arrête pas de s’excuser —-> Angelina lui dit « Tu t’excuses beaucoup trop! »

Donc, pour construire une improvisation, pas la peine de se creuser les méninges, vous avez tout sous les yeux: dans la plateforme, il faut prendre son temps, ne pas être efficace, juste prendre plaisir à mettre les protagonistes et l’environnement en place….Et après pour la rupture, ne vous dites pas « Bon sang, ça démarre pas, il faut qu’il se passe quelque chose, je vais faire une soucoupe volante! »…. Non, pas la peine, prenez juste deux ou trois éléments dans la plateforme et mettez y une claque!


One Comments

  • fx

    3 janvier 2011

    Il est tip top cet article !!!!

    Reply

Laisser un commentaire