Et si Michael Jackson n’avait rien pompé sur James Brown?

Le monde de l’improvisation regorge de conflits autour du thème du plagiat. On voit beaucoup de ligues ou de compagnies qui s’accusent de copiage, de manque de créativité, de piqueur d’idées. En général, ces accusations restent dans le domaine de discussions autour d’une bière, malheureusement, cela peut aller jusqu’au procès. (cf un article d’Yvan Richardet sur le sujet)
Lorsqu’on crée, la législation donne parfois les moyens de protéger sa création, parfois non. Alors lorsque sa création n’est pas protégée, il est difficile d’accepter de la voir reproduite à l’identique ou dans une version légèrement remaniée.

Et pourtant… L’invention ou l’idée géniale ne tombe jamais de nulle part! Tout artiste, avant d’en arriver à ce stade, passe par un processus de copiage ou d’imitation. C’est ainsi qu’un art évolue. Pourquoi? Parce que nous avons des neurones miroirs.

Découvertes par l’équipe de Parme de Giacomo Rizzolati dans les années 90, les neurones miroirs constituent une catégorie de neurones qui s’activent non seulement quand on fait une action, mais aussi quand on observe son congénère faire cette action. En d’autres termes, les neurones qui vont s’activer lorsque je vais prendre un verre d’eau et le boire, vont s’activer de la même façon si je vois quelqu’un prendre un verre d’eau et le boire. Même mécanisme avec le bâillement (avez vous noté à quel point il est communicatif) . Je vous laisse donc étayer, seuls, l’argument qui explique le succès des films pour adultes…

Mises en évidence d’abord chez le singe, ces neurones s’activent lorsqu’il voit un congénère mener une action ayant un but concret (comme s’alimenter ou se reproduire ). Le propre de l’homme est que ces neurones miroirs s’activent aussi pour des gestes ou des actions ayant une valeur symbolique. Voilà pourquoi on assiste à une épidémie de barbes et de tatouages dans le milieu footballistique. Voila pourquoi on veut toutes un sac Hermes. Voilà pourquoi l’Art et ses différents courants existent chez l’Homme et non chez nos cousins primates.

 

Dans cette interview, Giacomo Rizzolati dit:

« C’est grâce aux neurones miroirs que l’imitation est devenue un sujet important. En psychologie, on disait que l’imitateur est stupide, et le créateur génial. Or il faut d’abord imiter et ensuite on peut faire quelque chose de nouveau. Si on ne sait pas imiter, il n’y a pas de culture. C’est pourquoi je dis désormais aux enseignants : “Faites-les imiter, enseignez-leur à copier, c’est ainsi qu’on transmet la culture”. »

L’imitation et le copiage sont donc des processus incontournables par lesquels on passe avant de créer.

  • Si Michael Jackson n’avait pas reproduit le « Camel Walk » de James Brown ou la main sur le chapeau de Fred Astaire, le Moonwalk n’aurait jamais existé.
  • Gustav Klimt, peintre de génie du début du XXème, a imité un temps Van Gogh, dans ses tableaux de paysage.
  • Si depuis les années 80, les courants en théâtre d’improvisation se sont diversifiés, c’est parce que des formats déjà existants (Match, Catch, Theatersport, Harold …) ont été joués de manière plus ou moins approchées par une grande majorité d’improvisateurs.

Après, lorsqu’on est une personne bien éduquée, on fait preuve de courtoisie et d’honnêteté intellectuelle, en reconnaissant nos sources d’inspirations.Cela favorise les échanges sociaux et culturels qui promeuvent un art. Michael Jackson l’a d’ailleurs fait pour James Brown et Klimt pour Van Gogh.

Donc, pour mieux dormir ce soir, j’annonce

  • Que le Cri du Chameau a eu envie de faire une comédie musicale en voyant New (créée à Paris) et la CMI (créée en Suisse)
  • Que ma recette de pain d’épice est celle d’Anne Bouvet, ancienne collègue de Français.
  • Que j’ai acheté mon premier bandana rouge parce que Natacha C. de 4ème A en portait un autour de son cou.

Mais attention à nous offusquer trop facilement des copieurs. Balayons devant notre porte. Nous le sommes tous, c’est dans les processus d’évolution de toute espèce. Le vrai enjeu est  de savoir si nous avons l’honnêteté de reconnaître ceux qui nous inspirent?


6 Comments

  • Guillaume

    3 novembre 2015

    Un point de vue un peu plus extrême sur le sujet :
    http://pattistiles.com/im-stealing-that/

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  • Elaine

    3 novembre 2015

    Merci Guillaume. J’avais lu cet article. Et je comprends la colère de Patti Stiles.
    Elle a eu manifestement affaire a des gens peu éduqués voire très agressifs.
    Je ne remets pas en cause la défense du droit d’auteur et le droit au respect d’une création. Bien au contraire.
    Juste, je trouve qu’on a vite tendance à accuser les autres de copieurs et se croire soi-même complètement exclu de la catégorie.
    On est tous potentiellement des copieurs, c’est inscrit dans notre patrimoine biologique. Maintenant nous sommes des être doués d’une raison, et cette tendance au copiage doit être placée dans un cadre qui permette l’inspiration tout en respectant le travail des autres.
    Bref, que chacun se surveille !

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    • Guillaume

      4 novembre 2015

      Je suis plus du côté de ton point de vue que du sien, mais c’est vrai que si c’est délibéré, il faut faire attention aux sensibilité des gens.
      Merci pour cet article en tout cas !

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  • Yvan Richardet

    4 novembre 2015

    Pour mieux dormir aussi, et en tant que directeur artistique de la CMI:
    – Je me suis inspiré de l’excellente Nancy Howland-Walker, de son podcast « ZenProv » et de son bouquin.
    – J’ai également transformé des exercices que j’ai pioché dans le bouquin de Michael Pollock.
    Nous sommes tous des nains sur les épaules des géants.

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  • Bertrand

    18 novembre 2015

    Merci Elaine pour cet article dans lequel tous les artistes peuvent se reconnaître …
    A bientôt

    Un fan du cri du chameau

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    • Elaine

      18 novembre 2015

      Merci Bertrand!

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