Tuer le « Oui et » ?

J’ai toujours plutôt apprécié le principe du « Oui et … ». La notion de se servir d’une idée ou d’une proposition comme d’un tremplin m’a toujours séduite et je l’ai enseignée de nombreuses années. Je l’ai toujours estimé nécessaire, car il permet de passer d’une…

Je ne vous embrasserai pas

Il fut une époque ou la pratique du baiser sur scène ne me dérangeait pas. Je faisais la chose avec légèreté sans demander à ma ou mon partenaire s’il était à l’aise avec ça . Et puis quand l’Art avec un grand « A » l’exige et que…

En impro, « Écoute !  » n’aide pas à jouer

Après la « règle » du « Oui et … » , « Écoute ! » est la deuxième règle qu’on enseigne en improvisation. Ou vice versa. En tout cas on les apprend très tôt et à haute dose. Cette recommandation ne m’a jamais convenue. J’ai toujours eu l’impression qu’en l’adoptant, je…

« On ne peut improviser sans joie! » dirait Spinoza

Qu’est ce qui nous pousse à être plus créatifs ? Qu’est ce qui nous fait progresser ? Qu’est ce qui nous fait nous transcender ? Les uns diront l’exigence appliquée à soi-même, la volonté, le culte de l’effort, le potentiel, le talent. Les autres diront le…

Et si Michael Jackson n’avait rien pompé sur James Brown?

Le monde de l’improvisation regorge de conflits autour du thème du plagiat. On voit beaucoup de ligues ou de compagnies qui s’accusent de copiage, de manque de créativité, de piqueur d’idées. En général, ces accusations restent dans le domaine de discussions autour d’une bière, malheureusement, cela…

S’échauffer avant un spectacle

Cet article appelle votre collaboration. Il expose une façon très personnelle de gérer les échauffements avant un spectacle d’improvisation. Cette vision étant très personnelle, n’hésitez pas à exposer la vôtre dans les commentaires Après avoir expérimenté plusieurs sortes d’échauffement,  voici ce que j’aime ou n’aime pas…

Faire un Feedback

Pour faire un feedback efficace qui fera faire des progrès, il faut qu’il soit court, qu’il consolide, qu’il cible et qu’il s’énonce de manière affirmative. Personne ne s’accorde sur la manière de faire un retour après un spectacle ou auprès d’une personne. En improvisation, le thème…

Attention à l’intention du beau jeu

Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne…

Créativité et Ego

Les décisions que nous prenons pour les autres sont plus créatives que celles que nous prenons pour nous mêmes. C’est l’objet d’une étude publiée dans « Personality and social psychology Bulletin » en février 2011, reprise et commentée dans le podcast n°48 de Chicago, Improv & Associates. Cette…

Impro à gueule d’atmosphère

Selon Michael Chekhov, chaque scène doit baigner dans une atmosphère. Sans elle, la scène se réduit à un espace psychologiquement vide. Le spectateur n’en aura qu’une compréhension intellectuelle. La scène ne stimulera pas ses sentiments. Sous son influence, l’acteur se surprendra à voir son personnage inventer…