« On ne peut improviser sans joie! » dirait Spinoza

Qu’est ce qui nous pousse à être plus créatifs ? Qu’est ce qui nous fait progresser ? Qu’est ce qui nous fait nous transcender ? Les uns diront l’exigence appliquée à soi-même, la volonté, le culte de l’effort, le potentiel, le talent. Les autres diront le…

Et si Michael Jackson n’avait rien pompé sur James Brown?

Le monde de l’improvisation regorge de conflits autour du thème du plagiat. On voit beaucoup de ligues ou de compagnies qui s’accusent de copiage, de manque de créativité, de piqueur d’idées. En général, ces accusations restent dans le domaine de discussions autour d’une bière, malheureusement, cela…

S’échauffer avant un spectacle

Cet article appelle votre collaboration. Il expose une façon très personnelle de gérer les échauffements avant un spectacle d’improvisation. Cette vision étant très personnelle, n’hésitez pas à exposer la vôtre dans les commentaires Après avoir expérimenté plusieurs sortes d’échauffement,  voici ce que j’aime ou n’aime pas…

Faire un Feedback

Pour faire un feedback efficace qui fera faire des progrès, il faut qu’il soit court, qu’il consolide, qu’il cible et qu’il s’énonce de manière affirmative. Personne ne s’accorde sur la manière de faire un retour après un spectacle ou auprès d’une personne. En improvisation, le thème…

Attention à l’intention du beau jeu

Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne…

Créativité et Ego

Les décisions que nous prenons pour les autres sont plus créatives que celles que nous prenons pour nous mêmes. C’est l’objet d’une étude publiée dans « Personality and social psychology Bulletin » en février 2011, reprise et commentée dans le podcast n°48 de Chicago, Improv & Associates. Cette…

Impro à gueule d’atmosphère

Selon Michael Chekhov, chaque scène doit baigner dans une atmosphère. Sans elle, la scène se réduit à un espace psychologiquement vide. Le spectateur n’en aura qu’une compréhension intellectuelle. La scène ne stimulera pas ses sentiments. Sous son influence, l’acteur se surprendra à voir son personnage inventer…

Improvisateurs…Gérez aussi la 3ème mi-temps

La dernière improvisation se termine, vous saluez le public, vous sortez de scène sous les applaudissement, et là vous arrivez en coulisses rempli de questions: « Le spectacle était-il bon ou pas? » , « Ai-je été bon ou non? », « Le public est il content ou non? » , et…

Au restaurant, toujours la même scène !

On a vu des centaines de scènes improvisées dans des restaurants… Et neuf fois sur dix, elles se ressemblent toutes. Asaf Ronen, de Yesand.com, dans cette vidéo, décode ce phénomène et propose de bonnes solutions. La vidéo étant en anglais, une description du contenu est disponible…

Le syndrome de la mauviette

La plupart d’entre nous voit une scène improvisée comme une suite d’idées : Tu me donnes une idée Je dis oui à ton idée Je rajoute une autre idée derrière C’est ainsi qu’on interprète à tort l’exercice du « Oui et… » . Or, si on…